Jonathan Lamarche

Nouveau site internet

Vendredi 11/05/2012

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai l’honneur de vous faire partager mon nouveau site internet en ligne, qui mise sur la sobriété et la simplicité. Pour l’instant, il sert de portfolio,  d’autres catégories sont à venir.

Il sera utilisé en complément du blog, dédié aux chasses à l’orage, au flickr pour plus de photographies, et à la page facebook qui reprendra toute mon actualité, servira au partage de lien, …

Je vous laisse visiter les l’adresse suivante :

Site : http://www.jonathanlamarche.fr/

Flickr : http://www.flickr.com/photos/54406558@N02/

Facebook : https://www.facebook.com/jonathanlamarchephotographies

[25-05-2010]Orage dans le Puy de Dôme

Samedi 23/10/2010

En ce 25 Mai 2010, je rentrais de Clermont-Ferrand en direction de Riom lorsque j’aperçois quelques lueurs au loin. Sachant la probabilité d’un orage nocturne forte, mon sang ne fait qu’un tour. Ça devait être ma première chasse de la saison. Quelques secondes après, un texto d’un ami me confirme cela, il aperçoit depuis son domicile l’orage qui s’approche. Les fortes températures de l’après-midi on été bénéfiques de ce point de vue !

Je décide donc de passer chercher mon matériel photo. Je ne m’attends pas forcement à une soirée très électrique, j’ai juste envie d’aller profiter du spectacle. Dans la précipitation, je ne prends même pas le soin d’emporter mon trépied. Quelques kilomètres plus loin, je trouve un spot entre Riom et Chatel-Guyon me donnant une vue dégagée sur l’ouest. L’orage est loin, peu actif. Mais le spectacle est agréable pour une reprise ! J’en profite pour expliquer les rudiments de la chasse à l’orage à l’ami venu m’accompagner pour l’occasion.

Puis petit à petit, le vent se lève, la température descend. Une seconde cellule se forme au sud de ma position. Je ne l’aperçois pas bien et décide de me déplacer à quelques kilomètres, dans la plaine.

Là, je trouve quelques gros cailloux qui vont me servir de trépieds de fortune. En effet, l’orage s’active un peu, et je ne résiste pas à l’envie d’essayer de capturer mes premiers éclairs. L’appareil à peine posé, j’enregistre mes deux premiers éclairs. La mise au point n’est pas au rendez-vous, mais tant pis, ça sera pour une autre soirée. Il est 23h10.

Puis quelques autres intra nuageux s’offrent à nous. L’orage s’approche de plus en plus, et nous ressentons les premières gouttes de pluie. N’ayant rien pris pour protéger le matériel, retour à la voiture. Nous nous éloignons un peu, et là commence le déluge. Il durera une demi-heure, apportant pas mal d’eau. Les éclairs continuent entre les nuages, mais je relève peu d’impacts, visuellement. Une photographie d’un rideau de pluie :

Notre chasse se termine ainsi, nous rentrons émerveillés par ce spectacle.

Bonjour tout le monde !

Mardi 21/09/2010

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, soyez les bienvenus sur mon blog hébergé par Chasseurs d’Orages.

Petite présentations succincte :

  • Je chasse les orages depuis 2006, j’ai encore énormément à apprendre. Mais je progresse à chaque sortie, à chaque situation
  • Je pratique la photographie depuis 2005, et le matériel a évolué au fil du temps pour mieux répondre à mes attentes.
  • Je voudrais remercier les personnes qui m’ont accompagné dans mon apprentissage, notamment Gille qui fut le premier à m’ouvrir sa porte pour partager ses connaissances.

Ce blog sera donc dédié à ma passion pour les orages. Mes autres photographies se trouvent sur mon site personnel.

Dernier point : les photos et explications fournies dans les billets de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter pour toute utilisation.

En vous souhaitant un agréable moment.

Jonathan Lamarche