Le premier épisode méditerranéen de l’année est arrivé le 07 septembre 2010. Très actifs, ces orages ont suscité de nombreux coups de foudre, et des précipitations intenses, notamment sous le V qui s’est formé près de Montpellier…

Coup de foudre près de chateaux d'eau (34)

Ce mardi, MF place le Gard, puis l’Ardèche, en alerte rouge pour risques d’inondations. Je suis Partagé entre l’envie de faire du reportage, du côté de Sommières, notamment, où passe le Vidourle (connu pour ces caprices à l’origine de crues remarquables), et celle de profiter d’un spectacle unique mais difficile à capturer, à l’arrière de l’orage en V. Avec Dean Gill et Mathieu Brochier nous nous rendons à Sommières en début d’après-midi. Le Vidourle est déjà bien haut, mais en phase de décrue. Le risque maximum est attendu pour le soir. Nous en profitons pour prendre quelques clichés des berges immergées.

Le pont romain de Sommières

Berges du Vidourle

Berges du Vidourle


Finalement, nous décidons de nous intéresser aux orages à venir et partons à la recherche d’un spot dégagé puis nous installons 20 kilomètres au nord de Montpellier. Vers 22h, l’orage nous mange. Il durera plus de deux heures, avant de s’éloigner vers l’est. Sur la photo de foudre ci-dessous un coup de foudre inattendu nous surprend. Alors que des éclairs éloignés de plusieurs kms illuminaient le ciel, la foudre s’est abattu à quelques centaines de mètres de notre position. Une partie de la photo est irrémédiablement “brulée”, mais la partie basse de l’impact et ses ramifications sont indemnes et témoignent de sa proximité.

Fastidieux, le retour se fait sous un déluge d’eau…

Mots clefs :, , , , , , , , , ,

Pas de commentaires

Laisser une réponse