S’il est une perspective que j’aime, c’est celle de la foudre au dessus des villes, depuis un point haut. Car les plus beaux feux d’artifice sont naturels. En cette fin de semaine de début août, les festivités se préparent sur le lac d’Annecy.  La “fête du lac” est sans doute un des plus beaux spectacles pyrotechniques qu’il m’ait été donné de voir, mais la promesse des cieux est ma préférence. Le point de chute est choisi d’une façon consciencieuse. J’opte pour une ville à l’ouest de l’Allier, Montluçon, en espérant cueillir quelques impacts sur une ville que je ne connais pas.

Un soleil rutilant et quelques notes de blues rendent le trajet agréable. Montluçon est une petite ville et je ne cherche pas bien longtemps les points hauts, mais ils présentent tous un inconvénient : d’énormes lignes Haute Tension les surplombent.  Tant pis. L’heure n’est plus au tourisme, le ciel prend tournure. Je me restaure hâtivement,…

La lumière décline, je perçois des flashs incessants au sud ouest de ma position. Une très belle cellule, probablement supercellulaire au vu du magnifique crochet sur les radars, approche Guéret. Je suis sur la trajectoire du monstre. Malheureusement, la cellule orageuse décline à l’approche de Montluçon. Les premiers impacts sont perceptibles, au loin. Un orage en fin de vie, et peu électrique défile devant mes yeux. Il est suivi d’orages plus intéressants, dont un qui vient lécher l’ouest de ma position, mais ne donne que trois impacts directs sur la ville. Je parviens à en capturer deux, avec mon deuxième boitier.

Coup de foudre sur Montluçon

En visionnant la photo, le coup de foudre semble toucher un immeuble. Mais en y regardant de plus près, il s’agit probablement d’un arbre à proximité des habitations.

Impact de foudre sur Montluçon

Un deuxième éclair illumine le ciel de Montluçon. Sinueux à souhait, son tracé est délicat, et la foudre touche la ville à trois endroits différents.

Eclairs et foudre sur Montluçon

Je ramène quelques captures supplémentaires de cette soirée, mais je reste un peu sur ma faim. Ce soir, les orages ne sont pas très généreux en électricité sur la ville. Je suis néanmoins ravi d’avoir exploré un nouveau panorama. Montluçon est une destination prometteuse.

Pas de commentaires

Laisser une réponse